Avec la recette Mangue Cerise, l’atelier des Rhums de Ced’ vous replonge tout en douceur au cœur de vos longues soirées d’été pour célébrer en beauté cette fin d’année. Le Maitre Artisan nantais, créateur de rhum arrangé, profite de cette macération pour vous faire un joli cadeau aromatique en sélectionnant un rhum agricole aoc ayant bénéficié d’un affinage d’exception en fûts d’Armagnac (Domaine de Charron). Une recette artisanale qui trouvera naturellement sa place sous un joli sapin ou pour clôturer un repas en bonne compagnie. Une exclusivité Intercaves !
La première période de confinement est derrière nous… Nous sommes au début du mois de juin 2020 et toute l’équipe à l’atelier des Rhums de Ced’ s’active pour proposer de nouvelles recettes ensoleillées et sources de convivialité pour la fin d’année. Un joli fruit local de saison s’impose comme une évidence : la cerise. Avec sa chair juteuse et son goût fruité bien équilibré, la variété de cerise « Belge » est sélectionnée.
Récoltée à la main et à maturité naturelle en France, cette variété légèrement acidulée de cerise vient se marier à la douceur d’une mangue Kent également cueillie à maturité dans son arbre. A cette alliance délicieusement fruitée, Cédric Brément souhaite associer une de ses plus belles finitions de rhum agricole affinée en fût dans son chai.
« Avant de me lancer dans l’aventure des Rhums de Ced’ il y a plus de 9 ans, j’ai suivi une formation passionnante au Centre des Spiritueux de Cognac. Je suis de nature curieuse et profondément admiratif de cet univers de la vinification et de la distillation. J’ai eu la chance de rencontrer Jean-Philippe (Balay) qui effectue un travail de précision et de passion au Domaine de Charron (Armagnac)… J’ai tout de suite eu envie de réaliser un affinage dans ses fûts » se souvient Ced’ !
Outre le terroir exceptionnel dont bénéficie les Armagnacs produits au Domaine de Charron (cépage exclusif, le Baco, planté sur un sol de sables fauves), l’art de la distillation qui y est perpétré depuis de nombreuses années a émerveillé le créateur de rhums arrangés nantais.
« La distillation s’effectue en continu dans un alambic en cuivre armagnacais traditionnel chauffé au bois. Durant ces quelques journées ininterrompues que dure cette étape, la main expérimentée du distillateur se pose maintes fois sur la machine afin d’en sentir « les chaleurs ». Son savoir-faire est indispensable pour produire une eau-de-vie chargée des meilleurs arômes » Explique Jean-Philippe Balay.
Pendant de longs mois, Ced’ va affiner une sélection de rhum agricole AOC Martinique dans des fûts ayant contenu de grands Armagnacs du Domaine de Charron. Cet affinage, réalisé dans le chai des Rhums de Ced’, allait apporter encore plus de caractère au pur jus de canne !
15 juin 2020… L’été commence à montrer le bout de son nez et nos fruits frais de saison arrivent à l’atelier. Ils sont minutieusement découpés au couteau le jour de leur réception et immédiatement mis en bouteille à la main. La priorité de l’atelier des Rhums de Ced’ est avant tout de respecter le vrai goût du fruit.
Après 6 longs mois de macération en bouteille, le Ti Arrangés de Ced’ Mangue Cerise (affinage en fûts d’Armagnac) débarque à point nommé pour illuminer les bons moments à partager cette fin d’année. Au nez, l’empreinte du rhum agricole AOC de Martinique est très séduisante tandis qu’en bouche l’attaque se fait de façon très expressive sur une cerise bien juteuse avec une finale très suave et élégante !
Exclusivement disponible chez votre caviste INTERCAVES situé le plus près de chez vous, la nouvelle recette Ti Arrangés de Ced’ Mangue Cerise (Fûts d’Armagnac) a été réalisée en édition limitée (600 bouteilles).