Direction le vignoble angevin sur les côteaux ensoleillés du joli Domaine de Terrebrune. Le chenin, cépage roi de la Vallée de la Loire, y est récolté à parfaite maturité pour obtenir des notes complexes d’agrumes, fruits jaunes et de miel. Il n’en fallait pas plus pour convaincre Ced’ de collaborer avec le vigneron Nicolas Bouleau dans la création d’une nouvelle recette artisanale de rhum arrangé ! Le chenin y trouve un allié de premier choix avec l’ananas Victoria dans une sélection de rhum agricole affiné 6 mois en fûts de Bonnezeaux… du domaine viticole bien évidemment ! Une macération exclusive développée pour les caves La Vignery.
En ce jour du 1er octobre, le soleil rayonne généreusement sur les baies dorées de Chenin au cœur du vignoble du Val de Loire près d’Angers ! Nous sommes dans les rangs de vigne du Domaine de Terrebrune à Notre Dame d’Alençon avec le vigneron Nicolas Bouleau qui surveille quotidiennement chacun de ses ceps de vigne afin de contrôler les maturités de ses raisins ! A l’origine de cette création, la volonté de l’atelier des rhums de Ced’ d’associer un fruit local de saison à notre ananas victoria de l’île de la Réunion.
Quelques mois plus tôt, le vigneron angevin, connu pour l’excellence de ses nectars moelleux, nous avait fait l’honneur de nous mettre à disposition plusieurs fûts de Bonnezeaux fraîchement soutirés. « Nous avons pu remplir ces fûts juste avant l’annonce du premier confinement avec notre sélection de rhum agricole AOC de Martinique… L’objectif étant de capter la trame aromatique merveilleuse des Bonnezeaux du Domaine de Terrebrune. Cet affinage exceptionnel de 6 mois dans notre chai est venu apporter une robe caractéristique jaune or profond et une fraîcheur en bouche enthousiasmante » se félicite Cédric Brément.
Proposer une nouvelle macération originale de rhum arrangé est avant tout pour l’équipe des Rhums de Ced’ l’occasion de mettre en lumière un artisan, un partenaire qui œuvre à la promotion d’un savoir-faire d’exception. « Nous avons la chance que notre atelier artisanal se situe au cœur d’une région Pays de la Loire, riche en compétences & en traditions. Collaborer avec un Domaine viticole familial au cœur de l’Anjou nous a permis de partager nos savoir-faire & connaissances. Cet échange autour de l’humain est à la base de toute création pour chacun de nos Ti Arrangés de Ced‘ » explique le Maitre Artisan dans l’univers du Rhum arrangé !
Récoltées à parfaite maturité, les baies de Chenin viennent apporter à la macération leur caractère acidulé aux accents de fruits jaunes presque miellés. L’ananas Victoria de l’île de la Réunion, fruit iconique de l’atelier des Rhums de Ced’, apporte de son côté toute sa douceur naturelle à la base d’un pur jus de canne ayant bénéficié d’un affinage minutieux en fûts de Bonnezeaux. En dégustation, le résultat allie avec subtilité moelleux & finesse !
Réalisée en exclusivité pour les caves du réseau La Vignery, la recette Ti Arrangés de Ced’ Ananas Chenin 32% est disponible exclusivement dans les caves La Vignery en France.