Discrètement niché entre Nantes et la Bretagne, l’atelier artisanal des Rhums de Ced’ dévoile une nouveauté qui résonne comme un bel hommage à tout un territoire. Epicée, rôtie, caramélisée… Avec sa macération Ananas Caramel Beurre Salé, Ced’ réinterprète les codes d’un ingrédient iconique de la gastronomie bretonne dans l’univers du punch au rhum.
Il est des recettes où le simple nom d’un ingrédient transporte instantanément vos papilles dans un univers bien précis… La nouveauté de fin d’année des Rhums de Ced’, Ananas Caramel beurre salé, ne déroge pas à cette règle. En se rapprochant d’un artisan caramélier nantais, Ced’ souhaitait évidemment rendre hommage à la spécialité bretonne mais également lui apporter une nouvelle dimension dans l’univers des punchs au rhum.
La recette Ti Ced’ Ananas caramel beurre salé est réalisée à partir d’une sélection de rhum agricole AOC de Martinique que Ced’ a décidé d’affiner pour une partie en fûts de Sauternes et pour l’autre en fûts de Cognac. La technicité de ce blend original de Ced’ apporte une complexité aromatique unique à la macération artisanale. Ced’ vient ensuite intégrer le caramel beurre salé maison à sa base de création.
Pour offrir le meilleur des saveurs de ce nouveau punch au rhum, Ced’ a décidé de collaborer avec Martin Perdreau, artisan crêpier et caramélier nantais. La recette de son caramel a vu le jour lorsqu’il a créé sa société de traiteur à domicile. Lors des nombreuses prestations auxquelles il participe, son caramel est dégusté avec un franc succès. Au fur et à mesure des années, plus de 30 000 personnes goûteront son merveilleux caramel. L’équilibre trouvé par Ced’ entre le dosage de caramel et l’affinage en fûts de son assemblage de pur jus de canne saura convaincre les plus fins dégustateurs.
A cette base de jus précise et incarnée, Ced’ a choisi d’y intégrer le fruit roi de ses macérations iconiques, à savoir l’ananas Victoria de l’Ile de la Réunion… L’atelier des Rhums de Ced’ sélectionne exclusivement des ananas frais à maturité naturelle, travaillés le jour même de leur réception, découpés au couteau et mis en bouteille à la main.
Commentaire de dégustation :
Visuel : Teinte jaune or profond aux reflets tuilés acajou
Nez : Arômes marqués par l’affinage du rhum agricole apportant des notes vanillées, épicées, texture beurrée et briochée.
Bouche : Attaque veloutée sur l’ananas rôti… avec une jolie sensation de cuisine orientale. L’empreinte du rhum agricole AOC est puissante proposant une longue finale aux allures d’un baba au rhum bien imbibé.
Disponible en cave et épicerie fine partout en France… Contactez nous pour connaitre le Ti caviste revendeur le plus proche de chez vous !