Après plusieurs semaines de confinement, l’envie d’évasion et de dépaysement se faisait ressentir partout en France… La nouveauté Ti Ced’ de l’été 2020 vient surfer sur cette soif de voyage et de légèreté. En proposant la Ti Gria, Cédric Brément allie la technicité de ses arrangés à un concentré de soleil et de fraîcheur. Présentation d’un Ti Arrangé d’exception qui revisite la recette de la sangria dans l’univers du punch au rhum ! Fraîcheur & technicité sont au rendez-vous de cette nouvelle recette estivale 100% artisanale.
Comme chacune des créations de Ced’ qui émergent de son atelier nantais, la Ti Gria a été minutieusement testée avant de voir le jour dans sa robe quasi estivale. “J’avais lu que selon certaines sources, la sangria était une recette provenant des Antilles et qu’elle était très prisée là bas à la fin du 18ème siècle… Il ne m’en fallait pas plus pour relever le challenge de cette nouvelle création originale. L’idée n’était évidemment pas de se cantonner à la reproduction stricto sensu de la recette mais bel et bien de la réinterpréter avec les codes du rhum selon notre savoir faire” explique Ced’ !
Une collab avec l’Asso Bordeaux Oxygène
La première mission a été de rechercher de jolis fûts ayant séjourné plusieurs années dans de Grands Crus de Bordeaux et de Porto. Nous avons notamment eu la chance de bénéficier du soutien de quelques membres enthousiastes de l’Association Bordeaux Oxygène (Mathieu / Clos Fourtet, Benoit / Clos de la Vieille Eglise, Basile / Château Lafon Rochet, Séverine & Jean-Jacques / Château Malartic Lagravière). “J’ai assemblé deux purs jus de canne AOC Martinique & Guadeloupe ayant été affinés chez nous plus de 18 mois dans ces fûts prestigieux de Pomerol, Saint-Estèphe, Pessac Léognan, Porto… A la sortie de cet affinage d’exception, la dégustation des jus s’avérait déjà très prometteuse ! ” se souvient Cédric Brément.
Afin de proposer une macération aussi appétante visuellement qu’en dégustation, Ced’ décide de travailler en amont la cannelle et les citrons verts en infusion… “En créant la Ti Gria, je ne me voyais pas intégrer 4 ingrédients dans nos flacons… Il fallait faire un choix et j’ai donc décidé de marier l’orange et la fraise dans la bouteille“. Chaque année au mois d’avril, l’atelier artisanal des Rhums de Ced’ propose une nouvelle recette saisonnière à base de fraises locales… L’occasion de collaborer avec leurs voisins artisans producteurs de La Fraiseraie à Pornic.
Léger retard dû au covid
“Tous les ans, nous prenons beaucoup de plaisir à travailler une fraise locale des Pays de la Loire… C’est également très important pour nous de pouvoir partager ce travail avec des producteurs locaux que sont Alain & Pierre Tetedoie. Nous allons chercher les fraises directement sur le site de production à Pornic où Anthony et son équipe les cueillent à maturité naturelle d’avril à Octobre“. Ced’ attache une grande importance à l’humain et à la solidarité…
Début avril, la saison de la fraise démarre avec un peu de précocité dûe aux conditions climatiques exceptionnelles. L’atelier de production Ti Ced’ est alors fermé pour cause de pandémie… Le lancement de la production de la Ti GRIA se verra donc reporté d’une vingtaine de jours plus tard au début du mois de mai. “Le principal était de préserver la santé de mes collaborateurs. Nous avons pu reprendre l’activité mi mai dans un cadre sanitaire adapté aux gestes barrières. Fort heureusement nous avons pu nous approvisionner de nos fruits sans difficultés pour réaliser notre recette telle que nous l’avions imaginée“.
Plus qu’une promesse de soleil et d’évasion, la Ti GRIA (32% vol.) propose une dégustation complexe, fruitée et pâtissière… A déguster tel quel ou allongé d’un Tonic Fentimans Rose Lemonade (un Must en terrasse ou allongé dans son canapé). Une nouveauté à découvrir en exclusivité chez tous nos partenaires cavistes & épicerie fine partout en France.